mars 04 2017 2Comments

Primavera P6 : incontournable pour la gestion de projets complexes ?

Primavera P6 est devenu l’outil incontournable de planification opérationnelle pour la gestion des grands projets. Intuitif, excellent outil de gestion de projet par son ergonomie, il permet notamment d’identifier et d’évaluer les risques et les incertitudes dans le cadre de la planification et du suivi d’un projet complexe multiculturel.

7 points essentiels expliquent la suprématie de Primavera P6 sur ses concurrents…

1. Un progiciel parfaitement adapté aux projets industriels complexes

Primavera P6 est sans aucun doute le logiciel le plus adapté à la gestion de grands projets.  Contrairement à la version P3, Primavera P6 (évolution de P3, P4, P5) permet la gestion d’un portefeuille de projets et donc l’ouverture simultanée de plusieurs plannings (pour vérifier les liens et les interfaçes ou pour analyser une continuité d’activité pour un même sous-traitant affecté à plusieurs projets).

Cette solution logicielle de gestion de projet permet également la réalisation de rapports personnalisés sur le portefeuille de projet, les ressources associées, les coûts… Primavera P6 simplifie de manière notable la gestion d’un portefeuille de projets ou la gestion d’un projet industriel complexe.

2. Primavera P6 : un outil convivial

Primavera P6 répond à des problématiques de projets complexes…et cependant l’accès et la gestion de ce programme restent relativement conviviaux.

Globalement, après avoir saisi vos informations dans la base de données, les fonctionnalités reprennent le dessus et votre expertise « humaine » sur les grands projet prend le relais. Si Primavera P6 est un excellent outil de gestion de projets complexes, il ne remplace pas l’expertise d’un directeur ou d’un PMO. C’est toujours cette expertise et cette expérience terrain qui seront les éléments déterminants pour la réussite de vos projets.

À noter : parmi les bonnes pratiques anglo-saxonnes à adopter, on retiendra plus particulièrement la validation de la « structure » des projets : la notion de WBS reste en effet un élément structurant pour la gestion de vos projets tout en se basant sur un déploiement méthodologique réussi. L’outil Primavera constitue un véritable bonus lorsque l’on utilise de manière pertinente les différents affichages du WBS.

3. Une version P6 de Primavera encore plus collaborative…et donc plus efficace pour la réduction des risques

Primavera P6 permet à tous les acteurs du projet d’avoir accès collectivement aux données de la base, aux prévisions prévues de vos projets, aux histogrammes par catégorie de ressources, au suivi des indicateurs clés prédéfinis par la direction de projet, etc…
L’information et la communication relatives à la gestion de projet s’en trouvent donc particulièrement améliorées, ce qui n’est pas sans incidence sur la diminution des risques inhérents au projet.
Primavera P6 permet ainsi au niveau exécutif de communiquer avec les chefs de projet, les directeurs de projets et les planificateurs. Des notes, équivalents de « Post-it » virtuels, peuvent même être intégrées au progiciel pour assurer une excellente visibilité aux messages les plus prioritaires.

4. Une communication collaborative performante

Le logiciel Primavera P6 de part sa richesse dans les fonctionnalités permet une transparence des données et des procédures chez les clients tout en s’appuyant notamment sur une information partagée entre les services et la direction de projet.

5. Un suivi, et une prévision des activités et une gestion des risques, particulièrement efficaces

Primavera P6 permet aux chefs de projet, directeurs de projet et planificateurs, de créer des prévisions pour les ressources et les activités aux projets. Le progiciel – de par son ergonomie et ses fonctionnalités – permet de visualiser la planification sur plusieurs niveaux. Il en est de même pour les histogrammes des ressources, particulièrement utiles pour les chefs ce projet. Ces derniers disposent en effet d’histogrammes par ressource, par catégorie de ressource, d’histogrammes empilés, etc…
Par ailleurs, les fonctions de suivi de Primavera P6 permettent aux utilisateurs de générer rapidement des rapports d’activités (ce qui est particulièrement appréciable) et permettent une réactivité rapide face aux critiques liés aux aléas et aux risques.

6.  Un outil qui permet de donner le « lead » aux collaborateurs du projet et les implique davantage

Primavera P6 permet aux collaborateurs du projet d’accéder à des informations multiples en temps réel. Les différentes demandes d’information – en interne ou du client – trouvent toutes une réponse grâce aux multiples possibilités d’analyse de l’application Primavera.

La transparence dans les affichages et les donnée est l’un des facteurs clés du succès de la communication des projets menés par les acteurs utilisant Primavera P6.

7.  Un logiciel très apprécié des clients français et internationaux

La solution Primavera P6 est particulièrement appréciée des clients, notamment grâce à sa compatibilité avec d’autres logiciels de type SAP,  Office, Microsoft Project… L’outil est même parfois intégré par les entreprises pour  des échanges de données liés à l’élaboration de la gestion de contrats de grands projets.

La compatibilité de Primavera P6  avec Primavera Risk Analysis (suite Oracle) constitue par ailleurs un avantage majeur. L’utilisation de Primavera P6 dans le cadre de très grands projets, pour les appels d’offres internationaux notamment, se révèle même très souvent nécessaire, tant les enjeux sont énormes :  évaluer avec le plus de rigueur possible les risques, afin de limiter les surcoûts et les retards de livraison, se révélant fondamental.

Il faut noter par ailleurs que la solution Primavera reste l’une des solutions les plus appréciées chez les clients internationaux, particulièrement au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Les grandes structures du CAC 40 utilisent majoritairement cette solution pour leurs grands projets. Plus près de nous, Primavera P6 a été choisi pour mener à bien le projet francilien du Grand Paris.

La dominante des bases Oracle chez les clients grand compte export, ainsi que les qualités intrinsèques de Primavera P6, font désormais de cet outil un élément incontournable de la gestion de grand projet, en France comme à l’international.

thememove

2 comments

  1. Oui, on n’a pas fait mieux encore. Et les mises à jour régulières rendent Primavera encore et toujours incontournable.

    Répondre
    1. Tout à fait d’accord. Incontournable. Primavera P6 est vraiment le meilleur logiciel pour la gestion de projet, et particulièrement pour les projets industriels particulièrement complexes. Mais il nécessite une bonne formation !

Write a Reply or Comment