mai 31 2021 0Comment

Deltek Acumen : incontournable pour sécuriser et rentabiliser vos projets

MESLI Consulting est votre partenaire pour les solutions Deltek dont Acumen Fuse et Acumen Risk 

Nous avons le plaisir d’officialiser que MESLI Consulting est votre partenaire Deltek pour la mise en place de solutions, l’accompagnement et la formation aux outils Deltek acumen Fuse et Acumen Risk.

La suite des outils Acumen : une véritable valeur ajoutée dans l’analyse DCMA de vos projets et l’optimisation de vos calendriers

Acumen Fuse est l’un des outils privilégiés par son ergonomie en vue de produire une analyse DCMA. En 2005, la DCMA (Defense Contract Management Agency) a mis en place une évaluation des calendriers en 14 points pour aider le ministère de la Défense à évaluer l’énorme volume de contrats et de calendriers qu’il était chargé de gérer. L’évaluation du calendrier en 14 points de la DCMA est devenue une directive largement utilisée et a été intégrée dans de nombreux outils logiciels tels qu’Acumen Fuse et Primavera P6. Mais qu’est-ce que l’évaluation du calendrier en 14 points de la DCMA vérifie exactement. Il s’agit essentiellement d’évaluer si un calendrier est bien construit et est réaliste – s’il adhère à un ensemble de bonnes pratiques considérées comme importantes pour la réussite et la gestion d’un projet. Ces meilleures pratiques sont décomposées en une liste de 14 contrôles indispensables.

  1. Vérification de la logique : La logique est-elle complète ? Y a-t-il des liens manquants ?
  2. Recherche de retards négatifs (liens) : Les retards négatifs sont souvent appelés « lead time ».
  3. Recherche de décalages : Le DCMA est un peu plus indulgent en ce qui concerne les décalages positifs
  4. Les relations entre tâches : Il est recommandé d’utiliser au maximum possible les relation fin-début et Fin-Fin
  5. Les contraintes : les contraintes peuvent impacter sérieusement vos analyses Monte Carlo, il est recommandé de ne pas trop les utiliser. L’objectif est de travailler avec un planning dynamique.
  6. Vérifiez les marges totales
  7. Une marge négative n’est jamais bonne option
  8. Décomposez les durées importantes afin de s’assurer de la faisabilité
  9. Vérifiez les dates non valides : éviter les valeurs réelles dans le futur !
  10. Affectez des ressources et des coûts à vos projets
  11. Évitez les retards dans les tâches
  12. Intégrité du chemin critique : vérifier l’intégrité du chemin critique de votre planning, en recherchant sa fluidité grâce à un bon enchaînement logique
  13. Indice de longueur du chemin critique (CPLI)
  14. Indice d’exécution du planning de référence (BEI) : L’indice BEI résume le nombre d’activités en avance ou en retard par rapport à la ligne de base

Acumen Risk est un outil privilégié pour la gestion des risques et des incertitudes aux projets. Il est compatible avec Microsoft Project, Oracle Primavera P6 et d’autres outils de planification de projets. La suite Acumen est disponible en mode solution locale et solution web. La suite vous permet de générer des simulations de scénarios multiples et variés.

 

Des reportings personnalisés avec Deltek

Cette solution de gestion de projet permet la réalisation de rapports personnalisés sur le portefeuille de vos projets, les optimisations de vos délais dans le cas d’une accélération de vos tâches avec la multiplication des équipes, la gestion des écarts entre les plannings d’avancement à différentes situations, …L’outil est compatible avec les outils pour l’import et l’export des données ainsi la mise ne place d’une architecture et des processus pour la validation des acquis.

 

Deltek Acumen : un outil convivial

Pour toute tentative d’essai, MESLI Consulting peut se charger de vous mettre à disposition un environnement pour une durée limitée ou alors vous présenter une démonstration du produit à votre convenance. Le retour sur investissement est très vite établi vu la multitude des fonctionnalités et la pertinence des analyses en vue des prises de décisions.

 

Une version d’Acumen Risk de Deltek Acumen encore plus collaborative…et donc plus efficace pour la réduction des risques

L’information et la communication relatives à la gestion de projet s’en trouvent donc particulièrement améliorées, ce qui n’est pas sans incidence sur la diminution des risques inhérents au projet.
Deltek Acumen permet ainsi au niveau exécutif de communiquer avec les chefs de projet, les directeurs de projets et les planificateurs. Des notes, équivalents de « Post-it » virtuels, peuvent même être intégrées au progiciel pour assurer une excellente visibilité aux messages les plus prioritaires.

 

Une communication collaborative performante

Le progiciel Deltek Acumen de par sa richesse dans les fonctionnalités permet une transparence des données et des procédures chez les clients tout en s’appuyant notamment sur une information partagée entre les services et la direction de projet.

 

Acquérir et se former avec la Suite Deltek Acumen Fuse et Risk

Pour l’acquisition de licences Deltek, demandes d’intégration de Deltek ou de formations personnalisées, nous vous prions de bien vouloir nous solliciter directement pour les demandes de devis. MESLI Consulting vous mettra à disposition un environnement temporaire pour la durée de la formation.

Un outil qui permet de donner le « lead » aux collaborateurs du projet et les impliquer davantage

Deltek Acumen permet aux collaborateurs du projet d’accéder à des informations multiples en temps réel. Les différentes demandes d’information – en interne ou du client – trouvent toutes une réponse grâce aux multiples possibilités d’analyse de l’application Deltek. La transparence dans les affichages et les données est l’un des facteurs clés du succès de la communication des projets menés par les acteurs utilisant la solution de gestion de projet Deltek.

mesliconsulting

Write a Reply or Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.