OPTIMISEZ LA GESTION DE VOS DEMANDES DE REGLEMENTS COMPLEMENTAIRES CHANTIERS
QU’EST-CE QUE LE CLAIMS MANAGEMENT ?
Le claims management est un processus de réclamation engagée par une partie, pour donner suite à l’émergence d’évènements ou de prestations non prévues dans le contrat d’origine (Le Marché) ou l’un de ses avenants.
Le précontentieux désigne une phase de négociation amiable avant une action judiciaire. La notion de précontentieux est très souvent utilisée. Selon la nature de votre engagement contractuel MESLI Consulting vous accompagne dans vos démarches et la défense de vos intérêts, tel que les alertes liées aux facteurs délais et financiers « (EW) Early Warning », la formalisation et la rédaction des mises en demeures, … afin de justifier les préjudices sur la base de faits réels.
Vu notre expérience et bonne connaissance des différents types de contrats : marchés publics, contrats FIDIC, contrats NEC…, MESLI Consulting accompagne l’ensemble des prospects et clients dont : Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre, entreprise titulaire, sous-traitant, …
QUEL EST L’OBJECTIF DU CLAIMS MANAGEMENT ?
Dans le cas d’un différend ou d’une perturbation de votre projet (études incomplètes, données d’entrées et synthèse insuffisantes, modification de phasage, …), nous privilégions principalement la négociation contractuelle sur la base des leviers. Nos experts vous accompagnent dans la rédaction de « Demandes de Règlements Complémentaires ». Les DRC formalisées sont personnalisées et préparées par nos consultants sur la base d’un programme de travail pré établi à l’avance. L’objectif principal est de présenter des rapports concluants et d’accompagner le client pour la formalisation et la négociation.
QUE FAIRE EN CAS DE CONTENTIEUX (OU PRÉ-CONTENTIEUX) AVANCÉ ?
Lors de la prise de connaissance du projet, il est primordial d’étudier l’ensemble des pièces marché et de parcourir l’acte d’engagement, le CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales), le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), le calendrier des travaux (le planning), les annexes au contrat, les bons de commandes, les rapports mensuels, les situations financières, etc.
Il est très important de prendre en compte l’ordre de précédence des documents contractuels. Ces informations sont en général prés établis dans l’acte d’engagement du marché ou alors dans le CCAG du marché (Cahier des Clause Administratives Générales).
Après analyse des contenus et des pièces du marché et l ‘établissement d’un premier rapport de synthèse notre expert vous proposera une stratégie de défense tout en vous apportant une analyse et une vision objective des étapes à suivre. L’expérience multiculturelle et pluridisciplinaire de nos intervenants permet de vous apportera un œil externe sur le contenu de votre dossier de réclamation. MESLI Consulting a pour expérience de collaborer en étroite relation avec les services juridiques de ses clients, ainsi animer des réunions et partager les contenus pour lecture.
Si vous avez reçu une réclamation d’une partie tierce, MESLI Consulting vous accompagnera dans l’analyse et la formalisation d’une contre réclamation dans le but de défendre vos intérêts.
COMMENT ÉVITER LES RÉCLAMATIONS ?
Lors du lancement de projet, nous préconisons la mise en place d’un CMP (Contract Management Plan) en adéquation avec le PMP (Project Management Plan) afin de clarifier les processus liés à la gestion contractuelle de vos projets.
Il est très difficile d’éviter les sujets à réclamations, cependant nous proposons d’échanger avec nos experts en amont ou en cours de contrat afin de mener une réflexion sur la stratégie à déployer dans le cadre du projet, nous préconisons de faire des points réguliers sur l’évolution de vos dossiers sur la base d’une mise en place d’outils liés à l’administration de votre contrat.
N’hésitez pas de prendre contact avec MESLI Consulting pour un conseil personnalisé.