Grand Paris : actualités du projet et enjeux

La révolution du Grand Paris

Le projet du Grand Paris est une réelle évolution urbaine, avec un enjeu économique certain. La région Ile-de-France et ses 12 millions d’habitants ne vont que continuer à se développer ces prochaines années, il était donc indispensable de mettre en place de nouvelles voies de mobilité pour les usagers. Pour rappel, ce ne sont pas moins de 200 km de lignes de métro qui sont prévues pour 2030, ce qui représente un investissement d’environ 40 milliards d’euros. Les premières lignes (lignes 15 sud, 16 et 17 sud) sont attendues pour 2024, tout juste à temps pour accueillir les Jeux Olympiques à Paris.

Ce que beaucoup redoutent dans ce projet, est la difficulté à respecter les délais, en fonction de la faisabilité des travaux. Le Grand Paris est un projet très complexe, cependant de nombreuses réunions sont prévues avec le Bureau de la Métropole du Grand Paris, afin de faire un point régulier sur l’avancement du chantier.

 

Projet du Grand Paris

Les autres enjeux du Grand Paris

Selon Philippe Yvin, le Président de la société du Grand Paris, ce projet est la troisième révolution urbaine d’Ile-de-France. Toutefois, le Grand Paris ne représente pas qu’un enjeu économique majeur. En effet, il existe une réelle dimension sociale et environnementale à travers ce projet urbain. Même si des contestations de certaines communes et associations ont dénoncé le décret du 28 mars 2017 (pour défendre la qualité de vie et l’environnement au niveau de la future ligne 18), le Grand Paris cherche à mettre en place des dispositifs d’atténuation des nuisances sonores et vibratoires sur certaines parties du projet. Dès le début du mois de Juillet 2018, le Conseil d’Etat a par conséquent reconnu l’utilité de cette ligne 18, reliant l’aéroport d’Orly et la gare de Versailles-Chantiers.

Récemment, le constructeur Alstom a été sélectionné pour fournir 53 rames du métro du Grand Paris pour 2024, ce qui représente environ 680 millions d’euros.

 

Le rôle de MESLI Consulting dans le projet du Grand Paris

MESLI Consulting est acteur dans ce projet, et plus particulièrement sur des ouvrages et tronçons des lignes 11, 15 et 16. Au vu de la complexité des projets, nous avons pour rôle d’accompagner les entreprises d’une part pour évaluer la crédibilité des enveloppes délais du projet ; et d’autre part de donner de la visibilité aux entreprises, afin d’anticiper les objectifs à court terme et de procéder par élimination sur l’ensemble des prérequis (plans approuvés – bons pour exécution – livraisons de matériels sur sites, planification et optimisation du matériel par ouvrage).

Le rôle majeur de MESLI Consulting consiste à accompagner les directeurs de projet, afin de prendre les bonnes décisions, ainsi que de défendre les intérêts de nos clients sur la base de constitution de dossiers pré-contentieux.

La société du Grand Paris travaille avec l’outil Primavera P6. MESLI Consulting, en qualité de partenaire Oracle certifié Gold, a une expérience de plus de 20 ans dans le domaine et accompagne l’ensemble des parties prenantes dans la formalisation des plannings directeurs et détaillés, afin de communiquer avec le client. Au vu de l’incertitude d’un ensemble de tâches critiques, nous accompagnons nos clients sur la base de Workshop dans l’évaluation des incertitudes, afin d’évaluer au mieux les dates de réception des ouvrages. Le but de l’exercice est de travailler en harmonie avec le département Contrôle de gestion afin d’avoir une projection sur les coûts associés aux projets.

MESLI Consulting enregistre depuis environ 18 mois un ensemble de missions réussies, ayant permis au client de capitaliser d’une part sur l’aspect formation d’outils ; et d’autre part un accompagnement personnalisé afin de monter en compétences plusieurs clients.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé, correspondant à vos besoins et vos attentes.

mesliconsulting

Write a Reply or Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.