LA MISSION OPC

LE CADRE D'UNE MISSION OPC

DESCRIPTION D’UNE MISSION OPC

L’OPC a un rôle important en qualité d’intervenant dans le cadre d’une mission confiée par un Maître d’ouvrage.

Selon le code de la commande publique, Les tâches les plus courantes, ou du moins les plus connues, que les maîtres d’ouvrages aux maîtres d’œuvre sont les suivantes :

La mission de maîtrise d’œuvre peut comprendre les éléments suivants :
1° Les études préliminaires ;
2° Les études de diagnostic ;
3° Les études d’esquisse ;
4° Les études d’avant-projet ;
5° Les études de projet ;
6° L’assistance apportée au maître d’ouvrage pour la passation des marchés de travaux ;
7° Les études d’exécution ou l’examen de leur conformité au projet et le visa de celles qui ont été faites par les opérateurs économiques chargés des travaux ;
8° La direction de l’exécution des marchés de travaux ;
9° L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier ;
10° L’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement.

En général une mission OPC d’ordonnancement, de Pilotage et de coordination est confiée à un maitre d’œuvre.

QU’EST CE QUI JUSTIFIE UNE MISSION OPC LORS D’UN PROJET DE CONSTRUCTION ?

En qualité de coordinateur de projet, l’OPC a pour rôle de d’optimiser la phase travaux et ainsi assurer le respect des couts et délais approuvés en amont par le maître d’ouvrage.

La présence d’un OPC se justifie lorsque le projet est établi en lots séparés et non en entreprise générale. Un ingénieur Ordonnancement Pilotage et Coordination rempli pleinement sa fonction lorsqu’il est en mesure de gérer plusieurs corps d’état différents sur un chantier.

QUEL EST LE CONTENU DE LA MISSION OPC ?

L’OPC est un interlocuteur unique du maître d’ouvrage cependant en qualité de coordonnateur des travaux il assurera assure la relation avec tous les acteurs ou interlocuteurs de la construction du projet. Sa mission se résume sur la base des phases ci-dessous :

LES PHASES PRELIMINAIRES ÉTUDES ET DE PREPARATION DU CHANTIER

Il s’agit d’une analyse des documents contractuels, et plus particulièrement les actes d’engagements, les plans marchés, les cahiers des clauses techniques, le CCAP, etc. …

L’OPC étudie les difficultés et les exigences spécifiques du projet de construction et gère les formalités administratives obligatoires pour la bonne préparation du chantier.

Pendant la phase préparation le coordonnateur analysera les tâches élémentaires par lot ou par niveau hiérarchique WBS du projet constituant le projet suivant les études d’exécution et les travaux pour organiser leur enchaînement dans un chemin critique.

La phase de préparation permet également la mise en place d’un calendrier détaillé des études, approvisionnements, les travaux et les réception des ouvrages reprenant l’intervention chronologique toutes les entreprises travaux présentes sur le chantier.

Le planning établi par l’OPC doit intégrer également les dates des réunions de chantier régulières qui servira pour la coordination des entreprises.

ordonnancement du chantier opc

LA PHASE DE PILOTAGE ET DE COORDINATION DU CHANTIER

L’OPC doit harmoniser les interventions des différents corps d’état et des prestataires (dans le temps et dans l’espace). Il tient des réunions de chantier entre les différents intervenants, dont il assure la diffusion des comptes rendus.

L’OPC doit impérativement recaler les différentes phases de son planning avec les avancements respectifs de chaque tâche et d’évaluer l’analyse des écarts entre ce qui était prévu et la réalité.

L’OPC doit être attentif à la planification des OPR opérations Préalables de réception et jusqu’à la levée des réserves, mettre en œuvre les mesures d’organisation préalablement déterminées, décider d’actions correctives et appliquer si nécessaire d’éventuelles pénalités de retard aux corps d’états.

 

LA PHASE DE RECEPTION DES TRAVAUX ET DES OUVRAGES

L’achèvement des travaux fait dans un premier temps l’objet de visites préalables aux opérations préalables de réceptions appelé OPR avec l’organisation des essais. La réception des travaux, formalisée par la signature d’un PV, génère la période de garantie de parfait achèvement que l’OPC doit également superviser avec les corps d’états.

Vue la certification de certains ouvrages l’OPC doit contribuer dans la planification de ces objectifs dans le planning général de l’opération.

L’OPC a un rôle stratégique permettant de maîtriser les prix de l’opération, sa responsabilité est assez lourde. En cas de non-respect des délais ou de malfaçons ont parfois des incidences financières que le maître d’ouvrage, peuvent vouloir lui imputer. Sa responsabilité en matière de protection de la santé des intervenants peut être recherchée en cas de problème dans le cadre de son interaction avec le coordonnateur SPS du projet.

livraison des travaux et ouvrages OPC

DEMANDE DE DEVIS

Pour toutes demandes de devis personnalisés veuillez nous contacter au +33 1 69 81 95 92 ou nous faire parvenir votre demande de devis ou demande de démonstration par notre formulaire de contact.

Contact

MESLI CONSULTING
36 rue Victor Basch
91300 Massy
France
Tél. : +33 1 69 81 95 92

11 rue des Colonies, 1er étage
1000 BRUXELLES
Belgique
Tél. : +32 2 517 62 20

contact@mesli.consulting

NOS PRESTATIONS EN GESTION DE PROJET

  • CONSULTANTS GESTION DE PROJET

    Faîtes appel
    à nos consultants

    Évoquons ensemble votre projet.

    CONTACTEZ-NOUS !