GESTION DES RISQUES, SÉCURISEZ VOS PROJETS

Selon le Project Management Institute – PMI le risque se définit comme « Une condition ou un évènement incertain, qui s’il advient, entraîne un effet positif ou négatif sur l’atteinte des objectifs du projet ». Les deux notions à retenir sont le caractère “incertain” et le fait que le risque puisse être positif ou négatif (opportunité).

 

POURQUOI LA GESTION DES RISQUES ?

La gestion des risques (ou Risk Management) permet d’identifier les dangers et opportunités liés à un projet, afin de réduire les impacts négatifs et exploiter les opportunités sur l’ensemble du cycle de vie de vos projets.

Les projets sont de plus en plus complexes avec la multitude d’interfaces et les profits sont de plus en plus réduits voire nul ou négatifs pour certains projets. Quel que soit la phase de vos projets, pour un management de projet optimal, il est donc indispensable de procéder à une identification des risques puis de les caractériser afin de mettre en place un plan de gestion des risques. La gestion des risques est aujourd’hui utilisée en pratique lors des différentes phases d’un projet, cependant son utilisation nécessite une bonne méthodologie afin d’en dégager des avantages significatifs pour les clients ou les entreprises concernées.

 

LES PRÉALABLES À LA GESTION DES RISQUES

La gestion des risques d’un projet suppose anticipation, vigilance et une réelle adaptation aux réalités du terrain pour être efficace. C’est dans ce cadre qu’un plan de gestion des risques est nécessaire. La maîtrise des outils d’analyse des risques est un autre fondamental afin de cibler les mesures et limiter les impacts

 

POURQUOI LA GESTION DES RISQUES ET INCERTITUDES AU PLANNING ?

La gestion des risques et incertitudes est un élément clé pour la réussite des offres avant signature et des projets après lancement. Nous vous recommandons de lire le lien ci-dessous :

Découvrez notre article de blog sur l’analyse des Risques & Incertitudes aux Projets

STRATEGIE DE TRAITEMENT DES RISQUES ET OPPORTUNITES

Évaluer les risques constitue une composante essentielle du management de projet. En effet, cela réduit notablement les probabilités d’échecs (dépassement des coûts, des délais…) et favorise la réussite des projets dans les objectifs des délais contractuels. Il est donc indispensable d’anticiper en identifiant les zones du projet où se concentrent les risques afin de mettre place des mesures pour les atténuer. Les outils de simulation des risques permettent d’estimer la pertinence d’une mesure préventive en comparant son coût au bénéfice qu’elle pourrait dégager.

Besoin de Conduire un Workshop en Gestion des Risques ?

N’hésitez pas !

NOTRE MÉTHODOLOGIE POUR LA GESTION DES RISQUES

Les étapes pour gérer les risques et incertitudes projet se résume comme suit :

  1. Organisation et planification de la gestion des risques dans un projet

    Établir un plan ou un processus de gestion des risques qui permettra de mettre à niveau l’ensemble des interlocuteurs.Il est nécessaire de définir les objectifs de vos projets et de décrire les modalités et méthodes de gestion des risques (fréquence de revue de risques, rôles et responsabilités, modalités d’élaboration des réponses, reporting…)

  2. Identifier les risques et incertitudes de vos projets

    Identifier et documenter, dans un registre des risques, leurs caractéristiques à l’aide d’une grille de risques. Il est recommandé de travailler avec un outil de gestion des risques tel que Primavera Risk Analysis, Safran, ou Deltek Acumen Risk.Nous vous recommandons de définir la hiérarchie des risques sur la base d’une matrice selon la vue ci-dessous :matrice des risques avec primavera risk scoringIl est essentiel d’évaluer les incertitudes par tâche de vos projets, afin que vous puissiez combiner les incertitudes des tâches critiques avec le registre des risques afin que vous puissiez

  3. Mettre en œuvre l’analyse qualitative des risques

    À l’aide des informations obtenues lors de l’identification des risques, établir une hiérarchisation des risques en fonction de leur probabilité d’occurrence et de la gravité de leur impactregistre des risques projet

  4. Mettre en œuvre l’analyse quantitative des risques

    Cette étape est appelée pré mitigation – Évaluer et analyser les risques numériquement, à l’aide de l’outil Primavera Risk Analysis par exemple, pour estimer de manière chiffrée les impacts et les effets sur les objectifs délais et financiers du projet.

  5. Établir un plan de réponse aux risques

    Cette étape est appelée post mitigation – Mettre en place des plans d’action intégrant des solutions efficaces pour mitiger les risques et exploiter les opportunités

  6. Suivre et contrôler les risques

    Mettre à jour la liste des risques et les réévaluer. Adapter le plan de réponse aux risques en fonction de leurs évolutions.

 

MODELE DE REGISTRE DES RISQUES (EXTRAIT Primavera Risk Analysis)

Un plan de management des risques doit être rigoureusement suivi pour les projets complexes industriels.

Après l’analyse et l’identification des risques, il permet d’établir un plan de réponse aux risques, adaptable dans le temps. Cette logique d’amélioration continue visera une mitigation continuelle des risques.

Nous vous suggérons de télécharger un modèle de registre des risques issus directement de Primavera que vous pourrez renseigner et nous faire parvenir pour conduire un workshop en gestion contractuelle.

Des processus personnalisés, simplifiés, efficaces.

Choisissez MESLI CONSULTING pour la gestion de vos projets.

LES + DE MESLI CONSULTING

Une parfaite maîtrise de Primavera Risk Analysis

Nos consultants vous font bénéficier de leur expertise en la maîtrise de ce logiciel qui est parfaitement adapté pour la gestion des risques. Ils vous apporteront également une assistance opérationnelle lors de décisions d’engagements.

Une double compétence Gestion des Risques - Gestion de Projet

Associer les deux compétences est essentiel pour assurer la sécurisation de vos projets industriels. Une gestion des risques bien mené vous permettra d’avoir un coup d’avance lors de la gestion de projets complexes.

Une méthodologie issue du PMBOK

Notre suivi de la méthode PMBOK assure à vos projets une anticipation et une gestion optimale du risque.

Des expériences multi-secteurs

Nos experts bénéficient d’un vécu terrain et d’une expérience multi-secteurs déterminante. Ils sont également qualifiés pour vous accompagner lors de n’importe quelle phase du cycle de vie de vos projets.

NOS PRESTATIONS EN GESTION DE PROJET

Mission OPC

Planification Opérationnelle

Gestion des interfaces

Gestion des risques projet

CONDUITE DU CHANGEMENT