Pilotage de projet : pourquoi est-ce si important ?

Qu’est-ce que le pilotage de projet ?

Le pilotage de projet peut se définir comme une conduite de projet, autrement dit une procédure qui vise à organiser, structurer et mesurer l’état d’avancement d’un projet. Il vise donc le bon déroulement de ce dernier, en assurant de mener à bien l’ensemble des actions dans le respect des objectifs à terminaison.

 

Le pilotage de projet est-il indispensable ?

Aujourd’hui, le pilotage de projet s’impose et est indispensable, notamment dans des domaines aussi concurrentiels que les projets industriels à fort enjeux économiques. Cette démarche est donc essentielle, et ce tout le long du cycle de vie d’un projet.

Le contrôle de projet est nécessaire à la réussite d’un projet, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une planification opérationnelle structurée permet d’une part une bonne communication et la lecture des limites de prestations. D’autre part, l’atteinte d’une bonne optimisation dans la démarche avec l’augmentation du taux de réussite d’un projet. Le pilotage stratégique est basé sur les actions à mener en vue d’ordonnancer les phasages ou la suite des évènements (retard dans les approbations, changement de conception, modification de données d’entrée, …). Ainsi, des décisions sont prises, et peuvent générer des prises de positions dans le cadre de la planification et de la validation de nouveaux objectifs, avec des extensions de délais convenues d’un commun accord avec la maîtrise d’ouvrage.

Le pilotage permet par défaut :

  • Une anticipation pendant les phases de planification opérationnelle et d’exécution
  • Un respect des délais d’exécution
  • Une réduction des risques
  • Une optimisation du déboursé sec (coûts)
  • Une organisation du travail dans le temps en supervisant l’avancement du projet

 

Quels outils pour le pilotage de projet ?

Pour réaliser une planification opérationnelle efficace, et donc une gestion de projet optimale, il existe plusieurs outils :

  • Le planning à 3 semaines : ce planning permet de planifier les différentes taches détaillées du projet sur une vision à 3 semaines. Certains clients demandent un avancement réel d’une semaine avec une prévision à 3 semaines. Ce document de pilotage est présenté au client toutes les semaines, afin de lui communiquer la démarque adoptée concernant la conduite du projet et d’anticiper les tâches du projet à court terme.

Exemple de planning à 3 semaines :

pilotage de projet

 

  • Le planning de référence : comme son nom l’indique, est la référence validée par les parties prenantes du pilotage. Il décrit l’évolution des étapes du projet décidée par les deux parties. Il fait pleinement partie du contrat.

 

  • Le planning avec avancement à terminaison : ce livrable est mensuel, voire bimensuel en fonction des indications contractuelles. Il est appelé « Working Schedule » par certains clients anglo-saxons et reste la base pour confirmer et valider les facturations mensuelles. Les informations requises pour la production du présent document sont: identifiants tâches, description des tâches, durées (origine, réelle et reste à faire), dates prévisionnelles (début et fin), dates de référence (début et fin), marge totale et pourcentage d’avancement (physique ou durée par tâche).

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.formationprimavera.fr

 

mesliconsulting

Write a Reply or Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.