Quelles sont les 5 phases de gestion de projet ? 

gestion de projet

La gestion de projet est principalement composée de 5 phases distinctes qui sont : le lancement, la planification, l’exécution, le suivi de l’efficacité et la clôture.

Nous vous aidons à comprendre de plus près ce qu’est précisément la gestion de projet.

Il est important de connaître le cycle de vie de celle-ci afin de mettre en place les méthodes et processus les plus adaptés. Un logiciel pour la gestion de projet s’avère utile pour la bonne réussite du projet. Il existe notamment le logiciel Primavera P6, Oracle Primavera Cloud ou encore MS Project.

 

5 phases de la gestion de projet

 


1. Lancement du projet

La première phase concerne le lancement du projet. Il s’agit dans cette phase de définir globalement le projet et d’identifier les parties prenantes.

La phase débute en général  par le chef de projet ainsi que la personne à l’origine du projet qui éclaircissent les différents objectifs à atteindre, la portée ainsi que les différentes contraintes liées au projet. Cette charte doit ensuite être approuvée par les parties prenantes. Les différents budgets seront alors prévus.

 

2. La Planification du projet

Pour la phase de planification, vous définirez des objectifs concrets à partir d’une feuille de route. Il existe plusieurs stratégies pour aider à cette planification, nous retiendrons la stratégie SMART.

objectifs smart


La méthode des objectifs SMART signifie : Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini. Cette méthode est très appréciée par les équipes de projet puisqu’elle favorise la communication, facilité l’établissement d’une feuille de route précise puis de suivre les indicateurs de performance.

 

3. L’Exécution du projet

La phase d’exécution de projet demande aux équipes de se focaliser sur l’atteinte des objectifs. Les deux précédentes étapes vont pouvoir aider les équipes à collecter les informations et à lancer le projet dans les temps. La collaboration et le travail en équipe s’avère primordial pour la bonne réussite du projet. Chaque membre de l’équipe doit ainsi avoir une tâche qui lui soit attribuée. Il est possible d’implémenter un outil de gestion de projet dans cette phase comme évoqué précédemment : Oracle Primavera,… Il est important de bien mettre à jour le calendrier de projet, car cela peut évoluer tous les jours.

 

4. Suivi de projet

Suivre l’efficacité du projet est une étape indispensable puisqu’elle permet d’avoir une vue globale sur la réussite ou non du projet. Vous pouvez également suivre les différents KPI (indicateurs clés de performance) qui permettent d’établir les objectifs à atteindre et voir si le projet a été un succès. Parmi eux on peut citer : Le ROI (retour sur investissement) ou encore la valeur planifiée.

 

5. La Clôture du projet

Il ne reste plus que la dernière phase, celle de la clôture du projet. Celle-ci est très changeante en fonction des équipes et des entreprises. Il y a en a qui vont s’attarder sur tout le travail fourni pour ce projet et d’autres vont entamer un nouveau projet. Lorsque le projet est clôturé, il est possible de réunir toutes les parties prenantes du projet ensemble pour échanger sur les différents résultats. Il faut tenir compte de tous les résultats pour pouvoir se lancer un nouveau projet dans les meilleures conditions sans refaire les mêmes erreurs.

Besoin d’une formation en management de projet ? N’hésitez pas, Mesli Consulting met à disposition ses ingénieurs experts pour des formations personnalisées sur place ou à distance. Nous conseillons notre article sur l’outil Deltek Acumen, un incontournable pour sécuriser et rentabiliser vos projets !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.