Empêchez vos projets d’aller de travers

empêchez votre projet d'aller de travers

La planification d’un projet peut paraître très simple à première vue. Vous allez peut-être dire ou penser : « il s’agit tout simplement d’une liste des tâches à faire ». Non, loin de là ! Les personnes qui sont des experts en planification de projet se tortillent réellement à une telle notion. 

En effet, si vous n’avez pas un bon calendrier études approvisionnements et travaux, il serait difficile de livrer vos projets à temps.

Il faut considérer un calendrier de projet comme un outil pour exprimer ce qui doit être fait, dans quel délai ? Et dans quel ordre ?…Pensez-vous que c’est toujours simple ? 

Compte tenu de la complexité des nombreux projets industriels, il est une réalité que les équipes seront confrontés à des défis lors de l’exécution : méthodes, processus, interfaces entre lots, priorités…etc. Ces difficultés nécessiteront une analyse des écarts par rapports à la référence du projet, ce qui rend essentiel la mise en place des techniques, processus et outils de planification appropriés pour remédier rapidement à ce revers et, en fin de compte, mener à bien les projets à terminaison. Malheureusement, ce niveau de standardisation et de rigueur d’ordonnancement n’est pas toujours pris en compte.

Selon le PMI (Project Management Institute), des procédures de planification et de gestion de projet inefficaces font perdre aux entreprises du monde entier un million de dollars de revenus toutes les vingt secondes. De plus, à cause de ces erreurs, près de la moitié des projets ne respectent pas leurs délais et plus d’un tiers n’atteignent pas leurs objectifs. 

 

DEFIS DE PLANIFICATION COURANTS 

 

1- Personnel de projet inexpérimenté 

Le nombre de chefs de projet et de planificateurs inexpérimentés ne cesse d’augmenter dans tous les secteurs en raison du roulement général et la concurrence pour les talents. Ce manque de connaissances de base et de sens des affaires se traduit souvent par des difficultés à communiquer les défis du projet aux parties prenantes ou, pire, elles passent inaperçues, ce qui peut entraîner des retards très coûteux. 

 

2- Echecs liée à la gestion des risques 

Le risque de projet est souvent mentionné que dans les premières étapes du projet, mais ils disparaît vraiment une fois en cours. Les ingénieurs sont souvent préoccupés par des urgences que la prise en compte des mesures stratégiques de gestion des risques. Et tout au long d’un projet, des techniques de planification éprouvées peuvent aider les entreprises à anticiper et à réduire les risques liés au planning. 

 

3- Variables sectorielles

Selon l’industrie, il existe différentes normes ou exigences de conformité qui posent des problèmes de planification supplémentaires. Il est essentiel de comprendre les processus selon les industries et d’adopter des pratiques de planification pour respecter ces nuances. 

 

4- Problèmes inattendus

Il est possible que des problèmes imprévus ou des risques réalisés se développent même lorsque des procédures de gestion des risques sont utilisées tout au long du projet. Il est essentiel donc d’être en mesure de résoudre dès que possible tous les points, afin d’augmenter les chances de maintien des délais et de satisfaire le client. 

 

5-Rentabilité 

L’un des premiers impacts négatifs d’un mauvais ordonnancement de planification de projet se fait sentir sur la rentabilité du projet, ce qui peut affecter les enjeux et l’image d’une partie prenante.

 

En qualité de professionnel de projet, il est probable que vous ayez une première expérience en planification. Relever le défi de réinventer vos pratiques de planification avec de nouveaux outils et processus peut sembler une tâche difficile, mais pouvez-vous vous permettre cette alternative, avec un environnement aussi concurrentiel d’aujourd’hui ? 

 

Pour toute clarification ou conseil en planification de projet, n’hésitez pas de prendre contact avec nos services. Nous prendrons le temps pour échanger et vous accompagner en intégration des solutions pour le pilotage de vos projets. 

 

Article qui pourrait vous intéresser : causes et conséquences d’un retard de projet : une solution pour l’éviter.  

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *