OPTIMISEZ LE CLAIMS MANAGEMENT

QU’EST-CE QUE LE CLAIMS MANAGEMENT ?

Le claims management est un processus de réclamation engagée par une partie. Cela donne suite à l’émergence d’événements ou de prestations non prévues dans le contrat d’origine.

Le pré contentieux désigne une phase de négociation amiable avant une action judiciaire. Selon la nature de votre engagement contractuel, nous vous accompagnons dans vos démarches et dans la défense de vos intérêts. Que ce soit par des alertes liées aux facteurs délais et financiers « (EW) Early Warning » ou la formalisation et la rédaction des mises en demeure. Tout cela, afin de justifier les préjudices sur la base de faits réels.

Nous disposons d’une expérience et d’une bonne connaissance des différents types de contrats. Parmi eux nous connaissons ceux des marchés publics, des contrats FIDIC, des contrats NEC…MESLI Consulting accompagne l’ensemble des prospects et clients dont : Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre, entreprise titulaire, sous-traitant.

négociation claim management

QUEL EST L’OBJECTIF DU CLAIMS MANAGEMENT ?

L’objectif principal est de présenter des rapports concluants et d’accompagner le client pour la formalisation et la négociation.

Dans le cas d’un différend ou d’une perturbation de votre projet (études incomplètes, données d’entrées et synthèse insuffisantes, modification de phasage, …). Nous privilégions principalement la négociation contractuelle sur la base des leviers.

Nos experts vous accompagnent dans la rédaction de « Demandes de Règlements Complémentaires ». Les DRC formalisées sont personnalisées et préparées par nos consultants sur la base d’un programme de travail pré établi à l’avance.

 

QUE FAIRE EN CAS DE CONTENTIEUX (OU PRÉ-CONTENTIEUX) AVANCÉ ?

Lors de la prise de connaissance du projet, il est primordial d’étudier l’ensemble des pièces marché. Mais il faut également parcourir l’acte d’engagement, le CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales). Ou encore,  le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), le calendrier des travaux (le planning), les annexes au contrat. Enfin, il est préférable de s’intéresser aux bons de commandes, aux rapports mensuels ainsi qu’aux situations financières.

Il est très important de prendre en compte l’ordre de précédence des documents contractuels. Ces informations sont en général prés établies dans l’acte d’engagement du marché ou alors dans le CCAG du marché.

l’acte d’engagement

Tout d’abord une analyse des contenus et des pièces du marché sera établie ainsi que la rédaction d’un premier rapport de synthèse. Ensuite, notre expert vous proposera une stratégie de défense en apportant une analyse et une vision objective des étapes à suivre. Notre expérience multiculturelle et pluridisciplinaire vous apportera un œil externe sur le contenu du dossier de la réclamation. Nous collaborons étroitement avec les services juridiques de ses clients, ainsi animer des réunions et partager les contenus pour lecture.

Vous avez reçu une réclamation d’une partie tierce ? MESLI Consulting vous accompagnera dans l’analyse et dans la formalisation d’une contre réclamation. L’objectif principal est la défense de vos intérêts.

COMMENT ÉVITER LES RÉCLAMATIONS ?

Lors du lancement de projet, nous préconisons la mise en place d’un CMP (Contract Management Plan) en adéquation avec le PMP (Project Management Plan) afin de clarifier les processus liés à la gestion contractuelle de vos projets.

Il est très difficile d’éviter les sujets à réclamations, cependant nous proposons d’échanger avec nos experts en amont ou en cours de contrat afin de mener une réflexion sur la stratégie à déployer dans le cadre du projet, nous préconisons de faire des points réguliers sur l’évolution de vos dossiers sur la base d’une mise en place d’outils liés à l’administration de votre contrat.

N’hésitez pas de prendre contact avec MESLI Consulting pour un conseil personnalisé.

Des processus personnalisés, simplifiés, efficaces.

Choisissez MESLI CONSULTING pour la gestion de vos projets.

LES + DE MESLI CONSULTING

UNE EXPÉRIENCE EN CLAIMS MANAGEMENT

Lire la suite

Experts des aspects juridiques du Claims management, nos juristes MESLI CONSULTING vous assurent une gestion optimale de votre contentieux ou précontentieux, et vous assistent pour une bonne résolution des litiges.

UNE EXPERTISE JURIDIQUE DÉJÀ EXPÉRIMENTÉE AUPRÈS DES TRIBUNAUX

Lire la suite

Nous connaissons bien les stratégies gagnantes auprès des tribunaux dans ce cadre de contentieux et nous vous recommanderons donc les meilleures stratégies.

UNE GESTION OPTIMALE DES RÉCLAMATIONS (CLAIMS MANAGEMENT)

Lire la suite

Les juristes MESLI CONSULTING connaissent bien les techniques de négociation. Par conséquent, après une analyse objective des torts des 2 parties ils sauront vous conseiller efficacement.

UNE PRÉ-ANALYSE DES DÉLAIS ET DES FINANCES DU PROJET

Lire la suite

Avec MESLI CONSULTING, vous bénéficiez d’une pré-analyse des délais et des finances du projet, afin de pouvoir estimer objectivement les aléas subis.

NOTRE MÉTHODOLOGIE EN CLAIMS MANAGEMENT

« Avec le Claims management, il s’agit de déployer des stratégies validées avec la direction de projet, en évitant, les recours aux contentieux et arbitrages. L’idée est de faire appliquer ses droits, de commenter et tracer les précontentieux à potentiels »

Djamel MESLI

CEO & Fondateur

NOS PRESTATIONS EN GESTION DES CONTRATS

administrations des contrats

Administration des contrats

planification opérationnelle

Claims management